mardi 12 novembre 2013

Moi et ma cervelle dysfonctionnelle, la mémoire défaillante


Je tiens à préciser que dans cet article, chaque affirmation n'est en aucun cas appuyer par un diagnostique médicale ou scientifique mais par mes propres constats.

Parlons sérieusement. Arrêtons ce show à l'américaine, ce "culte de sa personne" où l'on ne fini pas de se montrer sous son plus beau jour. Aujourd'hui, je ne suis pas d'humeur à écrire des choses valorisante sur moi pour booster ma confiance en moi. Bien au contraire, je veux parler de  ces troubles que certaines personnes expérimente au cours de leur vie.
 A une certaine période de notre vie on se rend tous compte de nos capacités et de nos faiblesses. 
La faiblesse dont je parle ici est ma mémoire, j'illustrerai cette mémoire que j'estime défaillante par des exemples, des situations dans lesquelles vous vous rendez compte que finalement vous n'êtes comme les autres...


Vous vous retrouvez avec d'ancien camarades de classe que vous aviez l'habitude de fréquenter tout les jours à une certaine période de votre vie, la conversation commence à tourner autour d’anecdotes vécu en cours, vous vous souvenez de quelque unes, certaines vous échappent complètement. Chacun prend la parole pour se remémorer de ces moments pendant que vous, eh bien, vous êtes silencieux et  vous essayez de faire fonctionner cette mémoire déficiente qu'est la votre pour vous souvenir du moment dont on parle.
Ce qui vous laisse très peu de temps pour réfléchir vous aussi à un de ces instants mémorable...
Deuxième situation , vous rencontrez un ancien camarade de classe, ça fait peut être 7 petites années qui se sont écoulées depuis mais impossible de vous rappeler de son prénom, vous me diriez ça peut arriver..
Mais si je vous dis également que vous ne vous souvenez même plus de son visage, il ne vous évoque rien.
Là ça devient consternant, quasi pathologique.
La mémoire est un système qui permet d'enregistrer des événements et de les emmagasiner pour l'avenir. Cela implique des processus d'enregistrement, de stockage et de récupération. La plupart du temps, la mémoire fonctionne de manière automatique: on enregistre ce qui se passe autour de nous, sans faire aucun effort. Mais nous pouvons également focaliser notre attention volontairement sur un aspect ou l'autre.
Oui, vous avez une mémoire sélective. Vous avez sans doute déjà remarqué que vous n’enregistrez pas systématiquement tous les événements de votre vie.
Les émotions  jouent un rôle important dans la mémoire sélective.

Inconsciemment ou non, vous privilégiez les événements négatifs ou positifs qui affectent votre sensibilité.
A quoi je veux en venir ?
Simplement que lorsque vous connaissez vos faiblesse et que vous les acceptez, vous pourrez plus facilement corriger votre  problème.
Si vous m'avez bien suivi, pourquoi je ne me souvenait pas du tout de ce camarade de classe ?
Tout simplement parce que je ne me suis pas "engagé" émotionnellement avec lui, je ne lui ai pas parlé pour crée un souvenir stable.
Et vous qu'elle est votre faiblesse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire